Evénements 2009 et 2008

-Conseils d'Administration: Quotas or not  Quotas?

24 Novembre 2009

Conférencière : Marie-Jo ZIMMERMAN
Députée de Moselle, Présidente de la délégation de l'Assemblée nationale aux droits des femmes et à l'égalité deschances entre les hommes et les femmes.

Une étude du réseau EPWN montre que dans la situation actuelle, il faudrait attendre l’année…2065 ! pour arriver à la parité dans les conseils d’administration des 300 plus grandes capitalisations boursières européennes.Malgré les progrès réalisés par les femmes, et malgré la reconnaissance grandissante des bénéfices pour l’entreprise de la diversité, l’accès aux instances de pouvoir ne s’ouvrent qu’extrêmement lentement. Faut-il continuer à attendre que les choses se fassent naturellement, ou faut-il légiférer et introduire des quotas ?

Marie-Jo Zimmerman exposera les motivations de sa proposition de loi « relative à l'accès des femmes aux responsabilités professionnelles et sociales » qui impose un pourcentage de représentants de chacun des deux sexes au moins égal à 40% dans les CA des entreprises relevant du code du commerce (cette disposition de type "quota" est devenue possible depuis la modification en juillet 2008 de l'article premier de la Constitution). Elle retracera l’historique des débats et des projets parlementaires en France sur ce thème, et rappellera des expériences réalisées chez certains de nos voisins européens (notamment Norvège et Espagne). Elle nous fera partager aussi, à cette occasion, son expérience du métier politique. Ce sujet des « quotas » fait entre nous l’objet d’avis contraires très tranchés.

Voir la vidéo

______________________________________________________________________________

-L’Innovation et les Femmes

16 Juin 2009

Une soirée commune des groupes de femmes de : l’X, Mines, Pont&Chaussées et Supélec s’est tenue avec le soutien de Boston Consulting le 16 juin.

A cette soirée nous avons eu plaisir d’accueillir : Olivier Tardy (P&C 82) Senior Vice President et Managing Director du Boston Consulting Group (BCG), Christophe Middler (X74) Directeur du Centre de Recherche en Gestion de l'Ecole Polytechnique, Nelly Salzmann (Supélec2003) ingénieur à Thales Communications et Diane Dessalles Martin (X76) de GE Healthcare.

Olivier Tardy nous a présenté la dernière étude sur l’innovation de Boston Consulting sur la place de l’innovation dans l’entreprise. Christophe Midler a dévoilé les arcanes du modèle sociétal de l’innovation. Nelly nous a fait découvrir l’innovation dans le cadre du projet Galileo, un projet européen de localisation par satellite, futur concurrent du GPS.

Diane nous a familiarisé avec les scanneurs donc une des applications est la réalisation des mammographies. Les 4 présentations, avec leurs angles de vu différents, nous ont permis pour certains de découvrir le sujet, pour d’autres avoir des apports qui leurs serviront directement dans leur activité.

______________________________________________________________________

-Etre femme et tout articuler

Mardi 2 Juin 2009

Le Club X-Mines a organisé le 2 juin 2009 un séminaire sur le thême: "Etre femme et se donner les moyens de d’articuler sa vie d’épouse, de mère, et ses engagements professionnels". L'objet était de mettre en perspective héritage historique et réalité moderne, dans un atelier de découverte des inconscients de la société sur les rôles et la place de la femme, de prise de conscience des nouveaux paradigmes, et de confrontation consciente des tensions ainsi générées.

Le séminaire, organisé dans les locaux de l'AX, rue Descartes, était construit autour d’apports théoriques, de réflexion et échanges en sous-groupes, et travail individuel pour permettre d’identifier un plan d’action à l’issue d’une demi-journée de séminaire.Trois sphères ont été abordées dans les sous-groupes : la sphère femme et mère, la sphère femme et épouse, la sphère femme et professionnelle. Dans les trois sphères, les participantes ont travaillé à discerner les tensions, pressions plus ou moins visibles, qui poussent aux renoncements inutiles, et les véritables enjeux, à court et long terme.

Le séminaire était animé par Sylviane Giampino, psychanalyste depuis plus de 20 ans auprès de jeunes enfants et de leur famille, auteure de « Les mères qui travaillent sont-elles coupables », bouscule, s’appuyant sur les données les plus récentes de la psychologie de l’enfant, les stéréotypes liant épanouissement du tout petit et travail (ou non-travail) de la mère.

                                                                                                           rédigé par Avra

______________________________________________________________________                                 

-Booster son moteur créatif

2 Avril 2009

Les réseaux "Femmes & société" de Sciences Po, "X-Mines au féminin" et "Essec au féminin" ont organisé, dans le cadre de l’année européenne de la créativité et de l’innovation, une conférence – atelier pour booster votre «moteur créatif » le 2 Avril 2009.

Brigitte Kahane - Fondatrice de PimliKo, société de Conseil en Créativité & Innovation. et qui a travaillé pour les plus grands groupes mondiaux et de nombreuses PME françaises, a partagé ses expériences. Les fondatrices de « SENSE FOR BUSINESS » ont organisé des ateliers qui ont permis chaque participante de développer sa créativité autour d’outils réutilisables et d’exercices originaux à partager ultérieurement avec ses équipes.

rédigé par Avra

_______________________________________________________________________________

-Relation à l'autre

30 Mars 2009

« La clé de votre réussite : votre Relation à l'autre. Pour qu’elle soit Authentique, Respectueuse, Efficace !»

Le Club X-Mines au Féminin a proposé une conférence permettant de mettre en pratique les techniques de communication basées sur le modèle Process Communication Management®. Il s'agissait en particulier:

  • d'identifier son mode de fonctionnement préférentiel et apprendre à identifier celui des autres, pour que la forme de son message se mettre au service du fond.
  •  mieux comprendre ses besoins et les nourrir pour garder un haut niveau de motivation et ainsi mieux gérer son stress,
  • appprendre comment désamorcer le stress de ses collègues, collaborateurs ou chef, pour maintenir une communication constructive et efficace.

L’objectif de cet atelier était de faire découvrir les différents profils de personnalité, et de pratiquer de nouvelles interactions respectueuses de chacun, par le biais d'animations collectives.

rédigé par Avra

_______________________________________________________________________________

-Carrière au Féminin: les règles du jeu

27 avril 2009

En partant du postulat que si on ne gère pas sa carrière quelqu’un d’autre le fera à sa place, quels sont les paramètres à intégrer pour se donner le maximum de chances de succès ?

A la suite d’un verre d’accueil, Véronique Préaux-Cobti, Présidente de Grandes Ecoles au Féminin et directrice générale de Diafora, cabinet spécialisé dans la mixité en entreprise, a aidé les participantes, dans un séminaire très interactif, à :

  • Connaître les facteurs de succès d'une carrière
  • Comprendre l'indispensable équilibre entre compétences, visibilité et réseau
  • Savoir anticiper et mieux gérer ton cycle de carrière.
                                                                                                                             rédigé par Avra
_______________________________________________________________________________

-Gestion de l'Image- Galeries Lafayette

13 Juin 2009

Le Club X-Mines au Féminin a organisé un atelier sur la Gestion de l'Image aux Galeries Lafayette le samedi 13 juin 2009.

Comment avoir le bon look au bon moment ? Comment se mettre en valeur ? Quelles sont les tendances de la saison ?

A la suite d'un verre d'accueil dans un salon privé, deux consultantes du service Lafayette Mode et Beauté ont expliqué, sur des exemples concrets, comment s'habiller dans un milieu professionnel, en sachant se mettre en valeur (vêtements, coiffure, accessoires).

Elles ont aidé les participantes à décoder les grandes tendances mode de la saison été 2009

_______________________________________________________________________

-Lâcher prise pour manager

18 Mai 2009

Une conférence atypique et originale, hors de sentiers battus, comme il se doit pour un sujet tel que « lâcher prise pour manager ». Des slides d’images, peu de mots, juste des titres.

50 participantes et participants, guidé(e)s par Robert Branche, découvrent l’inconscient de l’entreprise, et un nouveau point de vue sur le management. Et si bien manager c’était moins prévoir loin, et plus lire la situation (avec recul) et adapter les paramètres ?

Moins éviter ou trancher, et plus confronter les points de vue? Moins de reporting standard (jardin à la française) et plus de réalité de terrain (jardin à l’anglaise) – soit lâcher prise et valoriser la diversité ?

« Exemples concrets et explicites », « Rythme », « Ouverture », « Originalité », la forme a été appréciée au moins autant que le contenu. On demande un atelier de mise en pratique !

______________________________________________________________________

-Membre d'un Conseil d'Administration

3 Février 2009

Quel est le rôle d'un membre d'un conseil d'administration? Pourquoi est-ce intéressant? Comment le devenir?

A l'heure où tous les rapports pour une meilleure gouvernance des entreprises recommandent plus de mixité au sein des conseils d'administration, Le Club X-Mines au Féminin a organisé le 3 Février 2009 une conférence sur le thème "Devenir membre d'un conseil d'administration" avec plus de 70 participantes.

Cette conférence était une introduction, destinée à répondre à toutes les questions que les femmes peuvent se poser sur:

  • Quels sont les différents organes de gouvernance des entreprises?
  • Quel est le rôle de l'administrateur? (catégories d'administrateurs, temps à y consacrer, responsabilités, assurances, rémunération)
  • Comment devenir membre d'un conseil? (place des femmes dans les conseils, qualités requises, formation, modalités de recrutement)

Nous avons eu la joie d'avoir avec nous Mme Viviane Neiter, membre actif de l'Institut Français des Administrateurs. Mme Neiter dirige un cabinet de conseil spécialisé en gouvernance, lobbying et relations avec les actionnaires individuels. Elle est administrateur et censeur de plusieurs sociétés, ainsi que Co-Présidente de l'Association pour la Promotion de l'Actionnariat Individuel.

Cette conférence était animée par Guy Le Pechon, ancien membre actif de l'ADAE (Association des Administrateurs d'Entreprise), membre fondateur du Cercle des Administrateurs des anciens de l'INSEAD, associé du cabinet „Gouvernance et Structures" spécialisé dans l'amélioration de la gouvernance d'entreprise.

_______________________________________________________________________

-Grand Networking GEF

29 Janvier 2009

Le premier événement de l’année donne le ton : « yes you can !».

Une soirée qui regonfle à bloc. Dès 18H30 une trentaine de volontaires de tous les réseaux de GEF préparaient les packages d’accueil, les présentoirs pour les badges, accrochaient les ballons.

A 19H30 le grand amphithéâtre du MEDEF était déjà plein à craquer, près de 500 femmes réunies et déjà on sent la bonne humeur devenir contagieuse. Un film, les images du sourire et la joie d’une canadienne heureuse, car elle y est arrivée, elle a gagné une médaille d’or aux JO de ski, c’est le top départ de la soirée à 20H.

Après avoir remercié les partenaires, c’est le président de l’AFPEF qui monte sur scène… et s’avère être un comique dont la description des challenges des carrières au féminin provoque rires et applaudissements.

Les clubs des écoles présentent ensuite leurs activités, suivis par un point sur Barack Obama avec la rédactrice en chef de Challenges, un message d’espoir et de confiance, celui qui a su redonner confiance en eux aux américains.

Enfin, 3 femmes témoignent, sur leur parcours original : l’une a publié un recueil de nouvelles en parallèle de son poste dans un grand groupe, la seconde a créé son entreprise, ce sont les femmes « Horizon », la troisième présente sans complexe son business et propose ses produits, c’est « Business in the City ».

Une heure est passée sans s’en rendre compte, un rythme vif, des interventions percutantes, et une animatrice hors pair. Il est 21H et on s’éparpille vers les points rencontre, une coupe à la main, du networking splendide. A 23H les organisatrices sont obligées de pousser tout le monde dehors, et 500 femmes repartent, des étoiles plein les yeux.

Bonne Année à toutes et à bientôt pour d’autres soirées stimulantes, tout au long de 2009 !

_______________________________________________________________________

-Conférence "Gestion de l'Image de Soi"

17 Décembre 2008

“La Gestion de l’Image de Soi”: voilà un thême qui a rassemblé plus de 50 d’entre nous ce soir du 17 Décembre dans les locaux du BCG à Paris.

Christine Jominet, fondatrice du Club Image, nous a permis de prendre conscience que la gestion de l’image de soi dans notre vie professionnelle est un complement indispensable à nos compétences professionnelles et à l’entretien de notre réseau.

Très interactive, notre discussion de 2H30 nous a permis d’aborder toutes les techniques, en particulier l’utilisation des couleurs en fonction de notre gamme personnelle (notre “saison”) mais aussi en fonction des situations à gérer (écoute, négociation, distance). Nous sommes reparties grace à Christine avec plein de conseils pratiques et faciles à mettre en oeuvre.

« Cette conférence m’a confirmé que travailler son image est important et pas forcément très compliqué ».

                                                                                                         rédigé par Valerie

_______________________________________________________________________

-Conférence "Femmes et Finances"

25 Novembre 2008

Femmes et finances : voici un titre évocateur qui a rassemblé ce soir du 25 novembre à la fois les femmes travaillant dans le domaine de la finance et celles intéressées par le sujet, surtout en ces temps de crise financière.

Rachel Cado, dirigeante de Cado Patrimoine, conseil en investissements et optimisation juridique et fiscale, Hélène Page Bencazar, responsable communication et relation client pour Cado Patrimoine, et Jean-Michel Boussaert, responsable ingénieries et distribution à destination des CGP chez Swisslife, ont animé efficacement la conférence et les débats.

En premier lieu, force est de constater que les femmes sont très peu nombreuses dans le monde de la finance, et notamment chez les traders. On hésite à donner aux femmes des postes à responsabilité, en effet la femme est tolérée dans les domaines ouverts à tous, mais ne l’est plus quand le pouvoir est en jeu, et le pouvoir est en finance et en politique. De plus notre éducation ne facilite pas les choses : les femmes n’ont pas été éduquées à dominer.

La conférence s’est ensuite articulée autour de la femme comme investisseur, notant qu’une approche féminine de la gestion du patrimoine avec des produits adaptés aux femmes : fiabilité, sûreté, porte souvent ses fruits. Pour terminer, une présentation très enrichissante nous a été faite sur les assurances vie.

Nous nous sommes quittés sur une interrogation : la mixité dans la finance aurait-elle donné une issue différente à la crise ?

                                                                                                            rédigé par Julie

_______________________________________________________________________

-Conférence avec Marion Guillou

6 Novembre 2008

Nous étions plus de 40 à nous retrouver malgré les grèves pour le témoignage de la première femme présidente du Conseil d’Administration de l’X le 6 Novembre 2008 à Paris. Marion Guillou nous a passionnées, mettant en perspective l’évolution de l’Ecole et les projets ambitieux pour le développement du plateau de Saclay, puis témoignant avec beaucoup de simplicité sur son parcours de femme professionnelle.

Que retenir : sa brillante carrière qui l’a menée jusqu’à la présidence de l’INRA et celle du CA de l’X ne fut pas un parcours calculé mais le résultat d’une succession d’opportunités (au gré parfois des mutations de son mari) saisies avec détermination. Les clés de la réussite furent de savoir accepter les risques lorsqu’ils se présentaient et, bien entendu, de réaliser sa mission avec engagement et compétence.

Selon Marion Guillou, être une femme peut être un handicap dans une première partie de carrière, mais aussi un atout clair une fois qu’on a percé, car les femmes sont rares aux niveaux élevés et les quelques élues sont très visibles.

Les participantes ont apprécié sans équivoque le naturel et la personnalité de Marion Guillou. Les échanges se sont poursuivis avec animation atour du cocktail sur la deuxième partie de la soirée!

______________________________________________________________________

-Atelier "Négociation"

20 Octobre 2008

Nous étions 20 à avoir réservé notre soirée pour découvrir la stratégie des gains mutuels, et comment valeurs masculines et féminines peuvent bien se compléter pour réussir ce type de négociation.

Martina Kieser, Centre Européen de la Négociation, consultante en négociation et formatrice à la méthode de négociation raisonnée et Marie-Caroline Dick, manager à l’Air Liquide, et également co-fondatrice du réseau interne de l’entreprise pour la promotion de la diversité et la conciliation entre vie professionnelle et personnelle, nous ont entraînées avec énergie dans 2 heures 30 de brainstorming, d’apports théoriques et de cas pratiques.

« Pédagogie, passion, compétence »

« Un bon mix entre théorie et pratique »

« L’implication des animatrices : chapeau ! »

Nous sommes reparties, convaincues que la négociation est un jeu à jouer plein de potentiel, et que le win-win est une réalité à portée de notre main. A 7 piliers de distance ! Nous saurons désormais comment « partager » une orange entre 2 enfants ou le Sinaï entre Israël et l’Egypte.

                                                                                                                                       rédigé par Avra

_______________________________________________________________________________