Evénements 2011

-Conférence "Les Trente Glorieuses sont devant nous"
 
Le jeudi 8 décembre 2011 

Quelques articles parus dans la presse :

Les Echos:

http://lecercle.lesechos.fr/livres/critiques/221133791/trente-glorieuses-sont-devant

Le Figaro:

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2011/03/29/04016-20110329ARTFIG00441-et-si-la-croissance-revenait-pour-trente-ans.php

Terrafemina:

http://www.terrafemina.com/societe/economie-a-bourse/articles/3182-karine-berger-et-valerie-rabault--l-les-trente-glorieuses-sont-devant-nous-r-.html

Karine Berger, économiste,X-ENSAE (Sciences Po, DESS d’économie) et

Valérie Rabault, financière,Ponts, nous ont présenté leur livre « Les Trente Glorieuses sont devant nous »

   En opposition avec le défaitisme ambiant, elles ont développé un scénario volontariste pour une économie de croissance.

   Elles encouragent l’Etat a investir dans l’avenir de notre pays, en se basant sur le trio: Liberté – Egalité – Fraternité

- Liberté : prise de risque partagée entre les entreprises et l’état. Partenariat prive – public. Sans ce partage des prises de risques des entreprises avec l’Etat, la France n’aurait sans doute jamais construit ni centrales nucléaires, ni TGV, ni Airbus, pourtant éléments majeurs de notre image et de notre économie.

- Egalité : modèle social. Elles prônent un retour à l’école républicaine et à une protection sociale juste.

- Fraternité : capacité à s’ouvrir à d’autres mondes, construction européenne, accueil de l’immigration.

   Ce trio de la devise française a  fonctionné jusqu’en 1990. A partir de 1993, l’Etat se désengage et l’ascenseur social est en panne. Les frontières se ferment et  les français deviennent les champions de la peur.

   Après ces fondements, elles nous ont présenté leur business plan chiffré pour la France. Leurs priorités sont :

  • L’industrie avec 3 secteurs : les transports, l’énergie et la santé
  • Le social, principalement l’éducation avec la revalorisation des salaires des professeurs et
  • L’agriculture

   Pour financer les 90 milliards d’euros sur 4 ans de leur plan, elles proposent de récupérer 18 milliards d’impôts en supprimant les niches fiscales. Une partie serait consacrée au remboursement de la dette ce qui permettrait d’emprunter à nouveau pour financer le reste du plan.

   Lors des questions, elles ont insisté sur la nécessité de définir des priorités peu nombreuses et de s’y tenir, en évitant le saupoudrage. Elles ont souligné les dangers de la démographie à l’allemande où la population vieillissante sclérose l’innovation. A contrario ; les français continuent à avoir des enfants, ce qui n’empêchera le nombre de plus de 60 ans de doubler d’ici 30 ans.

   Enfin, elles ont partagé leur regret de voir les femmes relativement absentes de l’économie politique. La publication de leur livre a été précédée de nombreux refus, mais depuis elles ont été souvent citées dans les médias et invitées à s’exprimer.

Karine et Valérie sont toutes les deux candidates aux élections législatives sous l’étiquette PS.

                                                                                           (rédigé par Stéphanie et Michèle)

Ci-dessous quelques photos de la conférence:

       

____________________________________________________________________________


-"Faites de votre voix un atout pour votre carrière" (Une journée de formation)
 
Le samedi 19 novembre 2011
       
   Samedi 19 Novembre a eu lieu un atelier de la voix à la Maison des Ponts. La journée de formation avait pour but d’apprendre à maîtriser notre voix pour en faire un atout professionnel.

   9 femmes ont participé a cet atelier avec Hervé Pata, professeur de techniques vocales depuis vingt-cinq ans, formateur, consultant et conseiller auprès de dirigeants d'entreprises et de responsables politiques.

   La journée s’est déroulée en alternant théorie et pratique. Hervé Pata a démarré par une analyse de la voix de chacune des participantes pour établir quelques notions de base sur les techniques vocales. Cette analyse s’est suivie d’exercices divers de respiration et de prononciation pour apprendre à connaître sa voix, la maîtriser et se faire entendre.

   Le déjeuner convivial dans un restaurant a proximité de la Maison des Ponts a permis aux participantes d’échanger entre elles sur des sujets liés à leur activité professionnelle ou personnelle.

   L’après-midi des exercices d’application pratique ont eu lieu en groupe en apprenant les unes des autres comment améliorer la projection de la voix pour se faire comprendre et convaincre. Des simulations de situations professionnelles ont complété cette journée.

   Les participantes ont fortement apprécié l’apprentissage de techniques vocales au sein d’un groupe restreint guidées par un formateur expert.

                                                                                                                (rédigé par Gibet) ______________________________________________________________
 

-Conférence "Femmes ingénieurs administrateurs"
 
Le jeudi 17 novembre 2011
 
   La conférence « Femmes ingénieurs et administrateurs » a connu un franc succès auprès des participantes, qui l’ont trouvé passionnante.

   La récente loi Copé-Zimmermann sur les quotas des femmes aux conseils d’administration, a suscité un très grand intérêt chez les femmes cadres et en particulier, les femmes ingénieurs.
Il faut dire que l’enjeu est de taille : dans les prochaines années, environ 7000 mandats d’administrateurs seront offerts aux femmes.

   Notre invité, Daniel Lebègue, nous a présenté rapidement l’IFA (Institut Français des Administrateurs) et le rôle d’administrateur en France. Il a expliqué ses motivations dans son combat pour promulguer la loi sur les quotas en faveur de la parité des genres. Puis, il a expliqué les opportunités proposées par l’IFA pour accompagner les femmes ingénieurs désirant devenir administrateur d’une société.

   Notre seconde invitée, Caroline Catoire, a d’abord présenté son parcours professionnel impressionnant puis les postes qu’elle a occupés successivement. Elle a souligné l’importance du « socle » que représente pour elle une vie de famille épanouie dans la réussite professionnelle.

   Elle nous a fait partager également le processus qui l’a amené à sa nomination au conseil d’administration du Crédit agricole ainsi que le déroulement de ses premières séances.

   Nos deux intervenants ont vivement encouragé les femmes ingénieurs pour cette passionnante fonction sans équivalent dans une société, d’autant plus, que les conseils d’administrations sont actuellement trop dominés par des profils financiers. La diversité des compétences, des nationalités et du genre aux conseils d’administration est une grande source de richesses.

                                                                                                            (rédigé par Elzbieta)

Ci-dessous quelques photos de la conférence:

       

____________________________________________________________________________

-Speed Networking X Mines Ponts Ensae Ensta au féminin
 
Le mardi 18 octobre 2011
 
    Le 18 octobre 2011, une trentaine d’anciennes élèves d’écoles d’ingénieur (X, Mines, Ponts, Télecom, ENSAE et ENSTA) se sont réunies pour un Speed Networking à la Maison des Ponts, près de République.

    La soirée a commencé à 19h par trois "tour de tables" de 20 min. A chaque tour, les participantes ont été réparties en 5 tables; chacune s'est présentée en quelques minutes et des discussions se sont instaurées sur des sujets purement professionnels ou liés à l’équilibre vie privée/vie professionnelle.
 
La variété des parcours professionnels a favorisé des échanges très enrichissants.

   A 20h30, nous nous sommes retrouvées pour la deuxième partie de la soirée, autour d’un cocktail. Les discussions entamée au cours des tours de tables se sont poursuivies jusqu’à 22h. Chacune est repartie avec des contacts, des cartes de visites, des idées…

                                                                                                           (rédigé par Véronique)
____________________________________________________________________________
 
-Conférence "Tour du monde des énergies renouvelables"
   
Le mardi 14 juin 2011

   La conférence présentée par Elodie Renaud s'articulait autour de 3 axes essentielles:
l'association Prométhée et le tour du monde des énergies ainsi que les conséquences positives de telles initiatives en fin de cycle d'études sur l'attitude des étudiant(e)s après, dans leur vie professionnelle. Bien-sûr, le volet spécifique féminin a également été mentionné puisque ce sont 2 jeunes femmes, Elodie Renaud et Blandine Blanchard qui sont à l'origine de ces projets.

   L'association Prométhée (site internet mis en ligne en 2007) est dédiée au grand public via son site et aux élèves du primaire avec une introduction aux thématiques énergie et des fiches pédagogiques sur l'énergie faites en collaboration avec l'Education Nationale.

   Le voyage d'Elodie et Blandine autour du monde a duré 7 mois (Janvier à Août 2007) puis elles ont publié en 2008 leur livre "le tour du monde des énergies".

   Le livre, résumé par Elodie lors de cette présentation, a servi à faire connaître des projets aussi différentes qu'originaux découverts et analysés pendant ce fabuleux voyage autour du monde. On retiendra entre autres, le projet "Cleantech" aux US pour produire de l'hydrogène vert, la visite d'une centrale nucléaire au thorium en Norvège, la production de biogaz en Inde, de biodiesel social en Zambie ou les éoliennes rabattables en cas de cyclone à la Réunion.

   Elodie a expliqué la problématique énergétique dans le monde et sa répartition géographique puis elle a également fait un piont rapide sur les différents énergies actuelles: pétrole, gaz, les principales applications solaires, l'énergie des océans...

   Leur livre ets une invitation à la technologie comme une invitation au voyage.

   En conclusion, Elodie a abordé l'esprit "prométhéen" qui a fait la réussite de leur tour des énergies: Audace, Créativité, Ambition et Rigueur.

   Un parallèle judicieux a été fait avec les femmes ingénieurs en entreprise. Une telle expérience en sortie d'école, ne peut que les aider à des problématiques comme oser prendre la parole en public, demander une augmentation, une promotion ou un poste en milieu difficile très masculinisé comme Elodie actuellement (sur un bateau en Angola pour Total).

   Cette conférence a eu un grand succès avec 70 présents dont 30 hommes et une forte participation d'étudiants.

                                                                                                          (rédigé par Ouidad)

Ci-dessous quelques photos de la conférence:

           

____________________________________________________________________________

-Conférence "Comment développer la mixité dans une entreprise industrielle? Le témoignage de Sylvie Mazet, DRH de GRT Gaz"
 
Le mardi 7 juin 2011

   Le 7 juin 2011, nous avons eu le plaisir d'accueillir Sylvine Mazet, DRH de GRT Gaz pour une conférence sur la thématique suivante: "Comment développer la mixité dans une entreprise industrielle?".
   Michèle Cyna, Présidente de XMP2E au Féminin, a présenté en introduction, les conclusions de l'étude  (Grandes Ecoles au Féminin) de 2009 sur les mesures à mettre en oeuvre pour permettre la promotion professionnelle des femmes.
   Sylvine Mazet a ensuite expliqué la situation particulière de GRT Gaz, au sein du Groupe Suez.
   Lorsqu'en 2009, elle a pris la responsabilité des ressources humaines, elle a trouvé une entreprise à forte culture technique, historiquement très peu féminisée.
   Soutenue par des objectifs de féminisation ambitieux au niveau du groupe Suez, elle a pu mettre en place une politique volontariste qui fait évoluer progressivement les indicateurs clés.
   Elle a ainsi doublé les recrutements féminins, développé un réseau d'échange "les Elles de GRT Gaz", instauré un mentoring pour les hauts potentiels et augmenté la proportion de femmes dans les plans de succession.
   L'intervention de Sylvine Mazet a été vivement appréciée par les participants. Elle a permis également de lancer le débat sur les comportement que doivent adopter les jeunes femmes pour améliorer leur impact en entreprise.

                                                                                                        (rédigé par Laurence)

Ci-dessous quelques photos de la conférence:

          
   
____________________________________________________________________________
 
-Conférence "Les ingénieurs dans le dépistage du cancer du sein"

Le mardi 10 mai 2011

   La campagne de dépistage du cancer du sein se situe au carrefour de nombreuses disciplines  telles que la médecine, la recherche scientifique, la technologie, les statistiques ou la psychologie.

   Ce mardi 10 mai, Diane Dessalles-Martin, responsable d'applications cliniques à GE Healthcare, a partagé avec nous l'experience de son travail d'ingénieur dans ce domaine.
   Nous avons pris connaissance des données statistiques décrivant l'évolution de la maladie ainsi que de la mise en place et du suivi du plan du dépistage au niveau national.

   Eric Plisson, responsable commercial à GE Healthcare, notre deuxième intervenant, nous a pour sa part présenté les différents outils du dépistage, dont le plus utilisé est le mammographe.
   Nous avons appris que, malgré le progrès spectaculaire des technologies d'imagerie, les mammographies sont réputées être des images de radiologie parmi les plus difficiles à interpréter par les radiologues, d'où la nécessité d'examens complémentaires en cas de doute sur les lésions suspectes.

   Merci encore à Diane et Eric de nous avoir présenté un si bel exemple de la contribution des ingénieurs au service à la santé publique.

                                                                                                          (rédigé par Elzbieta)

Ci-dessous quelques photos de la conférence:

         



______________________________________________________________________________________

-Atelier "Gestion de son Image"
     
Le samedi 26 mars 2011

  Le samedi 26 mars a eu lieu notre traditionnel atelier « Gestion de son Image » aux Galeries Lafayette. Nous y avons passé une agréable et enrichissante matinée.

    Isabelle, la responsable du Conseil Mode Personal Shopper, nous a présenté son service qui est expert dans l’accompagnement des femmes pressées de constituer efficacement leur garde-robe pour souligner leur statut professionnel et leur féminité.

    Elle nous a expliqué sur des exemples concrets comment assortir et doser les couleurs en fonction du teint et de la couleur des yeux, comment jouer avec les formes pour reconstruire sa silhouette, comme enfin choisir les accessoires pour finaliser sa tenue.

    Ensuite, nous avons eu une démonstration de maquillage réalisée par Pascal,  de la maison Sisley. Et pour finir, Philippe, de la maison Maniatis, nous a expliqué l’importance d’une coiffure réussie. Il a donné de nombreux conseils personnalisés à plusieurs d’entre nous.

    Ce matin du 26 mars, nous avons compris qu’une bonne image de soi est un atout qui permet d’avancer plus facilement dans la vie et que pour ne pas nous perdre dans le brouillard épais du monde de la mode, nous pouvons toujours compter sur l’aide de qualité auprès du service d’Isabelle aux Galeries Lafayette.  


                                                                                                                                                                                   (rédigé par Elzbieta)

Ci-dessous quelques photos de l'atelier:

     


______________________________________________________________________________________  

  -Soirée Doubles Carrières et Parentalité

Le mardi 8 février 2011

Comment concilier toutes les facettes de sa vie : familiale, professionnelle, associative, conjugale ? Comment adapter ses choix en fonction des différentes phases de sa vie ? 

    Le mardi 8 février 2011, à 19h, nous avons eu le plaisir d'accueillir Julie et Damien Lorton, parents de trois enfants à la Maison des Ponts (Ponts alliance).

Damien est polytechnicien de la promotion 1995 et auteur de plusieurs romans dont "Le père est une mère comme les autres", sorti en 2009. Après la naissance de leur dernière fille, Damien a pris un congé parental pendant deux ans.

Julie est diplômée de l'université de Marne-la-Vallée et a toujours travaillé à plein temps.

Chacun nous a raconté comment il a vécu cette expérience du congé parental paternel, un choix original puisqu'il concerne seulement 1,4% des hommes en France aujourd'hui.

Les personnes présentes à cet événement ont pu témoigner de leur propre expérience.

En fin de soirée les échanges se sont poursuivis autour d’un cocktail dans une atmosphère conviviale. Merci à Julie et Damien d’avoir partagé leur expérience avec nous.

Voici le lien vers une interview de Damien parue dans la presse après cet événement : http://www.leparisien.fr/une/est-ce-vraiment-ca-qui-va-changer-les-choses-18-03-2011-1364825.php

                                                                                                                                          (rédigé par Gibet)