Evénements 2010

- La traversée de l'Atlantique à la rame: un défi

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas.

C’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.  (Sénèque)

   Le samedi 6 novembre 2010, nous avons eu l’honneur et le grand plaisir d’accueillir Laurence Grand-Clement et Catherine Remy, deux Polytechniciennes qui il y a quelques mois, ensemble avec deux autres amies, ont traversé l’Atlantique à la rame.

   Elles ont accepté de nous faire partager les souvenirs de leur formidable aventure, d’un exploit exceptionnel du point de vue sportif, humain et mental.

   Nous avons pu voir un film ainsi que de nombreuses photos illustrant toutes les étapes de l’expédition : 2 années de préparation couronnées par une traversée de 64 jours, dans des conditions de vie souvent extrêmes.

   A l’issue de la conférence les questions furent très nombreuses. Nous y avons appris entre autres qu’il y a plus de personnes qui ont réussi l’ascension de l’Everest que celles qui ont traversé l’Atlantique à la rame.

Merci à Laurence et Catherine de nous avoir fait rêver…

                                                                                                                             (rédigé par Elzbieta)

Voir la présentation

Ci-dessous quelques photos de la conférence :

   

_____________________________________________________________________ 

- Dîner XMP au féminin à Grenoble

   Le 2 juillet 2010, nous nous sommes réunies dans un restaurant grenoblois pour mieux nous connaître et partager en toute simplicité nos expériences de femmes ingénieurs, femmes managers, femmes entrepreneurs.

   L'échange était très ouvert et nous avons abordé des sujets variés : les jeux de pouvoir dans le monde professionnel, le management au féminin, l'articulation entre vie personnelle et vie professionnelle.

   Nous nous sommes quittées avec beaucoup d'énergie et le projet de recommencer à l'automne. Le prochain dîner XMP au féminin à Grenoble est programmé le 20 octobre 2010.  

  (contact : Chrsitine Fenouil)

______________________________________________________________________

- L'image de la femme ingénieur dans les médias

Le 7 juin 2010
avec la participation de
Brigitte Grésy, Valérie Expert, Claudine Hermann

   La conférence est introduite par une étude faite par Amina Alaoui sur le nombre de citations dans la presse générale de Luc Montagnier comparé à Françoise Barré-Sinoussi, tous 2 lauréats du prix de Nobel pour la découverte du virus du sida : ce n’est que récemment que cette dernière est cité autant que Montagnier.

   L’exposé de Brigitte Grésy, inspectrice générale des affaires sociales, sur la place des femmes dans les médias dresse un tableau féroce.

   Si les journalistes sont proches de la parité, quelle image ! Temps de parole réduit, identification par le prénom sans indiquer la profession, presque jamais citées comme expertes mais comme témoins ou victimes !

   Quand aux femmes scientifiques, elles sont simplement absentes. Claudine Hermann, physicienne, première femme professeur à l’X (nommée en 92 : pas très moderne, notre école), présidente d’honneur de femmes et sciences, évoque pour nous les actions menées par l’Union Européenne, notamment dans le cadre de l’Institut européen de l’égalité entre les femmes et les hommes, à Vilnius.

Nos oratrices ont également répondu aux nombreuses questions de l’assistante.

   Brigitte Grésy est aussi l’auteur d’un livre « petit traité contre le sexisme ordinaire ». retrouvez-la sur son blog : http://www.sexismeordinaire.com/Femmes et sciences et son site : http://www.femmesetsciences.fr/

 (rédigé par Michèle)

_______________________________________________________________________________


- Retour de congé maternité

Le 13 avril 2010

   Suite à la naissance d'un enfant et au congé de maternité, il peut être difficile d'appréhender son retour dans l'entreprise.

   Comment garder le contact avec le monde de l'entreprise et revenir à un poste intéressant? Comment gérer son quotidien?

Ce sont les sujets qui ont été abordées le 13 avril par nos 2 conférencières,

-Christel Biojout, DRH chez l'Oréal, qui parlait des actions mises en place dans son entreprise pour aider les salariées à leur retour de congé de maternité,

- Carole Amar, cadre de direction chez BNP Paribas Personal Finance, qui nous a fait part de ses expériences à différents moments de sa carrière.

Leurs exposés et les débats qui ont suivis font ressortir 3 recommandations pour les jeunes mamans:

- préparer les retour de congé maternité en exprimant ce dont on a envie à son responsable (changement ou non de poste, éventuel congé parental, temps partiel...), néanmoins se laisser éventuellement le droit à changer d'avis après la naissance.

- garder le contact avec l'entreprise pendant le congé maternité (coup de fil, déjeuner, échanges de mails...)

- avoir une organisation domestique à toute épreuve pour la date de reprise de travail. Savoir son bébé en de bonnes mains permet d'être bien au travail.

                                                                                                    (rédigé par Aurelie)

_______________________________________________________________________________


- Atelier "Gestion de son Image"

Le 10 avril 2010

   Le Club X-Mines-Ponts au Féminin a organisé la 3éme édition de l'Atelier "Gestion de son Image" aux Galeries Lafayette le samedi 10 avril 2010.

   A la suite d"un verre d'accueil, notre très nombreux groupe a passé une agréable matinée au Salon "Opéra" des Galeries Lafayette.

    Isabelle, la Responsable du Service Mode et Beauté, a partagé avec nous de nombreux secrets du "savoir se mettre en valeur". Elle nous a expliqué sur des exemples concrets, comment, grâce à l'aide efficace des collaborateurs de son Service, constituer une garde-robe de qualité, pour être à la mode, avoir de l'allure et souligner son statut professionnel.

   Deux consultants, Alexandre (maison Sisley) et Philippe (maison Maniatis) nous ont, pour l'un, effectué une démonstration de maquillage et, pour l'autre, donné des conseils de coiffure.

De nombreux contacts ont été pris tant l'intérêt a été grand.

   Une nouvelle édition de cet Atelier, dont le succès augment d'une année à l'autre, est prévue pour le Printemps 2011.

                                                                                                     (rédigé par Elzbieta)

_______________________________________________________________________________

-Femmes et Entreprendre

Le 18 mars 2010

   Femmes, Ingénieures, entreprendre: ces trois mots ont eu leur importance au cours de la soirée du 18 mars 2010.

   On sait déjà que les femmes ne sont pas nombreuses à se lancer dans les études d'ingénieurs. Encore moins nombreuses sont-elles, à l'issue de leurs études ou au cours de leur carrière, à se lancer dans la création d'entreprise.

   Pourtant, certaines ont osé, ont franchi le pas. Qui sont-elles? Quelles sont leurs motivations? Quel est leur parcours? Comment ont-elles été encouragées?

   Cinq oratrices nous ont fait partager leur enthousiasme: Ouidad Delmas, Véronique Marsot-Seignol, Françoise Michel, Frédérique Clavel, Sophie Tatot.

   Elles sont créatrices d'entreprises, présidente d'incubateurs d'entreprise, avocate d'affaires. Elles nous ont décrit les raisons de leur choix, les domaines dans lesquels elles se sont lancées, les idées qui les ont guidées.

   Il y a aussi une organisation à mettre en place, des priorités à établir, les conseils qu'il faut savoir écouter.

   Nul doute que cette soirée aura suscité des vocations parmi l'auditoire constitué de femmes, mais aussi d'hommes, où toutes les catégories d'âges étaient représentées: étudiantes, jeunes diplômées, ingénieur(e)s dans la vie active. 18 mars 2010.

Voir la présentation

(rédigé par Diane)

_______________________________________________________________________________

-Speed Networking

Le 17 février 2010